Station radioamateur
Bienvenue sur le site du REF
 
 
L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.

Bibliothèques numériques du REF

bib num

Listes de diffusion du REF

liste de diffusion

Nouveau site du REFREF1

 

Appel à candidatures pour le renouvellement du Conseil d’Administration 


Le REF a besoin de nous tous pour assurer son animation, et nécessite aussi un conseil d’administration compétent et dynamique pour gérer l’association.

En conséquence, conformément à l’article 5 des statuts et à l’article 7.2 du règlement intérieur, il est fait appel à candidatures pour renouveler le tiers sortant du CA lors de l’assemblée générale 2019. Les membres sortants sont rééligibles.

Tout membre personne physique à jour de cotisation peut faire acte de candidature en envoyant au président du REF par email ou courrier postal un dossier donnant les renseignements d’état civil habituels (nom, prénom, date de naissance, adresse), l’indicatif éventuel de radioamateur et sa date d’obtention, le numéro et la date d’adhésion au REF, l’état de ses activités dans le domaine du radioamateurisme (postes électifs et bénévoles occupés, réalisations personnelles effectuées, récompenses reçues), ainsi que toutes autres indications utiles. Ce dossier est établi par l’intéressé qui certifie notamment qu’il connaît bien les statuts, le règlement intérieur ainsi que la réglementation radioamateur. Une lettre de motivation et une description de ses compétences professionnelles qui pourraient être utiles au REF devront être jointes au dossier, ainsi qu’une profession de foi de quelques lignes et une photo, ces deux dernières pièces étant destinées à une publication préalable aux élections dans Radio-REF.

Pour être éligibles, les candidats devront avoir adhéré au REF depuis au moins trois ans sans interruption et sans rachat de cotisation à la date de l’assemblée générale, jouir de leurs droits civiques, ne pas posséder de capitaux dans une entreprise de presse ou dans toute autre entreprise ayant trait au matériel radioélectrique et/ou à sa distribution ni la diriger.

Les membres remplissant les conditions de l’article 7.2.2 du Règlement Intérieur sont les candidats administrateurs qui seront présentés au vote des membres à l’assemblée générale. A la suite du dépouillement des votes, une liste sera établie par ordre décroissant des voix obtenues.

Seront déclarés élus comme administrateurs les premiers candidats de la liste correspondant au nombre de postes à pourvoir, s’ils ont la majorité simple des voix.

La date limite de dépôt des candidatures est repoussée au 24 mars 2019 à minuit.
 

 


 

 

Comment déclarer sa « PAR »    ( Jacques Mézan de Malartic F2MM )

L’arrêté du 30 janvier 2009 relatif aux conditions d’implantation de certaines installations et stations radioélectriques nous fait obligation dans son article 9 de déclarer notre puissance apparente rayonnée si celle-ci est supérieure à 5 watts.

./.. les installations radioélectriques de radioamateurs établies en application de l'article L. 33-3 (1°) du code susvisé, dont la puissance apparente rayonnée (PAR) est supérieure à 5 watts, sont déclarées par l'exploitant à l'Agence nationale des fréquences dans un délai de deux mois à compter de la date de leur installation. Les informations déclarées sont les coordonnées géographiques " WGS 84 ” de l'installation radioélectrique, la puissance apparente rayonnée maximum (PAR) en HF, VHF, UHF et SHF. »


II.-Les radioamateurs se mettent en conformité avec les dispositions du présent article dans un délai de trois mois après la date d'entrée en vigueur du présent arrêté.


Nous espérons que le rappel de ces notions vous permettra d’évaluer votre PAR dans le cadre de cette déclaration obligatoire. Nous vous engageons vivement à faire ces vérifications sur le site de l’ANFR, montrant ainsi la réalité de votre activité de radioamateur.

Lire la suite...
 

 



L'ANFR communique ses statistiques officielles sur l'évolution du service amateur en 2018.

 

Indicatifs actifs

2016

2017

2018

       

Nombre de radioamateurs avec indicatif actif

13482

13285

13126

Nombre de radioclubs actifs

336

345

353

Nombre de stations répétitrices autorisées

836

900

958

 

Délivrance des indicatifs spéciaux

2016

  2017

2018

  200

  179

  154

Réussites à l’examen

   

Total 2016

Total 2017

Total 2018

Candidats inscrits

 

197

208

241

 

Classe unique

 

 

Candidats reçus

 

110

137

150

 

Classe unique

 

 

Taux de réussite

 

56%

66%

62%

 

Classe unique

 

 

 


Page 22 sur 76

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal

Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal