Station radioamateur
Bienvenue sur le site du REF
 
 
L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.

Bibliothèques numériques du REF

bib num

Listes de diffusion du REF

liste de diffusion

Nouveau site du REFREF1

 

Jean-Pierre, F5AHO a rejoint les SK ...

alt  A quelques jours de notre congrès à Mulhouse (68) , nous apprenons ce dimanche 29 Avril 2018 le décès de Jean-Pierre KAEUFFER, F5AHO, un véritable « supporter » du REF, un ami !

Jean-Pierre, Président du REF68, était bien connu également au sein de différentes associations, comme le Clipperton DX Club, de par sa discrétion, sa gentillesse et sa serviabilité. Si notre congrès 2018 a lieu dans son département , c'est bien parce qu'il s'était porté volontaire pour l'organiser avec la même efficacité que celle déployée depuis plusieurs années avec son équipe pour assurer la présence du REF à Ham Radio/Friedrishafen. Autant vous dire que cette nouvelle a engendré une immense tristesse chez tous les animateurs/administrateurs du REF et nous pensons bien sûr tous très fort à Martine son épouse, à ses deux enfants mais aussi à toute son équipe qu'il animait avec passion il y a encore si peu....

Jean-Pierre devint radioamateur en 1968 (F1AHO), puis F5AHO en 2003. Il s'intéressait à toutes les activités de notre hobby comme les DX, les concours, la recherche ou l'activation de IOTA ( 21 activations en EU,NA,SA et AS) !
Il a participé également à de très nombreuses Dxpéditions (FJ, FS, FY, HB0, HB9, LA, PA0, PJ7, TK, VE1, VE9, VY2, HL, etc etc )
Il était fier également des quatre “premiers contacts THF” qu'il avait réussi à faire ( F-SP en 1296 MHz, F-OE en 2320 MHz, F-OK en 2320 MHz et F-HB9 en 47 GHz.
Il aimait à réaliser lui même des tranceivers SSB, des transverters microwave, des antennes, des interfaces, des amplificateurs etc etc

C'était aussi un collectionneur acharné de tous les objets qui faisaient référence à “Clipperton Island” comme les bouquins, les vidéos, les articles de presse, les QSL, les timbres, les photos, etc car il s'intéressait énormément à l'histoire de cette île du bout du monde.

Bref c'est une énorme perte pour notre communauté car Jean-Pierre était un radioamateur tout simplement, un vrai , un passionné ….

Nous lui rendrons bien sûr un hommage appuyé lors de notre congrès !

 


 

 

 

Partenariat REF-ANFR avec SDR-TECHNOLOGIE

Le REF annonce un partenariat entre et la start-up SDR-TECHNOLOGIES dans le cadre d'une collaboration citoyenne pour soutenir l’innovation.

L'ANFR nous a demandé si, dans le cadre d'une collaboration citoyenne, les radioamateurs pouvaient apporter leur aide pour l'amélioration du service public dans le domaine de la gestion des fréquences.

Le principe de cette collaboration citoyenne étant un des principes fondamentaux du « Service Amateur », nous avons donc répondu positivement à la demande et accepté le challenge proposé, qui consiste à prêter notre concours pour la surveillance qualitative du spectre lors du redéploiement des fréquences de la TNT, notamment dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, opérés à partir du 24 avril 2018.


capteurs

L'opération s'est déroulée avec succès comme en témoigne l'ANFR dans sa lettre d'information.

Un grand merci au radioclub F8KCF pour sa collaboration.

 

Lucien SERRANO, F1TE, président du REF


 

 

Enquête IARU région1 sur les conditions d'examen radioamateur

Le REF a commandé une enquête auprès des sociétés membres de l'IARU région 1 sur les conditions d'organisation des examens :

  • Programme général des examens (Examination Syllabus)
  • Les jeux de questions à l'examen (Examination Questions)
  • Qui est en charge des sessions d'examen (Conduct of Examinations)
  • Frais d'examen en Euros (examination fee)
  • Montant de la taxe annuelles (Licence fee)

Le président G3BJ vient de nous faire parvenir les résultats.

Vous pouvez télécharger ce tableau ici     altavant

Il est rédigé en anglais, mais nous pensons que chacun pourra traduire.

En résumé, sur 30 pays consultés :

  • Dans 16 pays, le programme général est conjointement développé par le régulateur et la Société nationale IARU ou groupe de sociétés, en vertu d'un accord avec le régulateur
  • Dans 21 pays, les questions de sessions d'examens sont développées par la Société nationale ou le groupe de sociétés membres de l'IARU dans le cadre d'un accord avec le régulateur
  • Dans 18 pays, les sessions d'examens sont gérées par la Société nationale ou le groupe de sociétés membres de l'IARU dans le cadre d'un accord avec le régulateur
  • Dans 10 pays, la licence est gratuite ou payable une seule fois a vie.

 En France, l'ensemble de ces éléments est décidé par l'administration.

L'enquête a bien sûr été communiquée à la DGE dans le cadre de la consultation publique sur :

" la modernisation des règles relatives aux certificats et aux indicatifs afin de tirer les conséquences du transfert de compétences du ministre des postes et des communications électroniques à l’ANFR en matière de délivrance des certificats et des indicatifs et de leur adaptation à des nouvelles pratiques."

 


 


Page 28 sur 76

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal

Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal